|
|
|
|
La faculté de médecine Dr Bénaouda BENZERDJEB est l'une des huit entités d'enseignement et de recherche de l'université Abou Bekr BELKAID de Tlemcen. Elle est créée par le décret exécutif n° 04 - 249 du 29 août 2004 qui modifie et complète le décret exécutif n° 98 - 391 du 02 décembre 1998 portant création de l'université de Tlemcen.
La faculté de médecine occupe le pôle "centre ville" de l'université. Elle porte le nom d'un illustre martyr de la révolution algérienne, le chahid Docteur Bénaouda BENZERDJEB (voir sa biographie ci-contre).
Sa capacité actuelle est de 3000 places pédagogiques. Elle comporte :
- 01 bibliothèque dotée de deux grandes salles (lecture et prêt automatisé - 30 000 ouvrages) pour la médecine et l'odontologie.
- 01 bibliothèque avec une salle de lecture et prêt pour la pharmacie
- 22 salles de cours et travaux dirigés pour la médecine et la médecine dentaire
- 10 salles de cours et travaux dirigés pour la pharmacie
- 30 laboratoires de travaux pratiques pour la médecine et la médecine dentaire
- 20 laboratoires de travaux pratiques pour la pharmacie
- 07 amphithéâtres
- 02 salle de conférence (250 et 150 places)
- 01 unité de pédagogie médicale
- 01 unité d'épidémiologie clinique
- 01 unité de tutorat
- 02 salles de cours pour les résidents
L'organigramme de la faculté est précisé par le décret de création, cité plus haut. Sur le plan pédagogique, le doyen est secondé par deux adjoints, celui des études et des questions liées étudiants, et celui de la post-graduation, de la recherche scientifique et des relations extérieures.
Les départements sont dirigés par un chef de département assisté de deux adjoints, en graduation et en post-graduation.
Du point de vue administratif, la faculté est statutairement dotée d'un secrétariat général, et de plusieurs services (finances, moyens généraux, personnels). 
Aperçu sur l'évolution de la faculté
En 1974 : Ouverture du Centre Universitaire de Tlemcen et création des troncs communs, dont celui de biologie et médecine. Après le tronc commun, les étudiants poursuivaient leurs études à Oran. Plus tard, ont été ouvertes quelques spécialités, en post-graduation : chirurgie générale, psychiatrie, cardiologie.
1980 – 1981 : Lancement de la première année de médecine au Centre Universitaire de Tlemcen, avec une formation médicale assurée totalement à Tlemcen.
En 1984 : – Décret 84-216 portant création des Instituts Nationaux d’Enseignement Supérieur, dont les INESSM (pour les sciences médicales). L’INESSM d’Oran, devient de fait une tutelle pédagogique de l’Institut des Sciences Médicales de Tlemcen.  Efforts considérables en encadrement, grâce aux enseignants nationaux mais aussi, avec l'aide de la coopération étrangère (essentiellement française).  – Ouverture des filières de pharmacie et de chirurgie dentaire.
En 1986 :  – Sortie de la première promotion de médecins de Tlemcen (cursus de six années).
En 1989 : - Décret 89 – 213 portant création de l’Université de Tlemcen. L’Institut des Sciences Médicales de Tlemcen, dépendra dorénavant de la double tutelle : – administrative de l’université de Tlemcen – pédagogique de l’INESSM d’Oran
En 1998 :  Décret 98 – 321 portant réorganisation des universités en facultés avec la création de la faculté de médecine de Tlemcen, qui portera le nom du chahid Dr B. Benzerdjeb.
|
|
|
|
|